Frais de port 5€ · Gratuit à partir de 150€ · Livraison 24/48H

Comment bien choisir l'emplacement de sa tente ?

Le bivouac, c’est un moment essentiel dans votre journée. Il permet de vous reposer, de recharger vos batteries, d’admirer le paysage et de vous fondre dans votre environnement. L’objectif est de réussir votre bivouac, pour passer une nuit sereine, sans encombre, de dormir confortablement afin de repartir le lendemain frais et dispo pour de nouvelles aventures !

Avant de vous évader en itinérance, prenez-soin de bien choisir votre tente en fonction des saisons, des destinations et de vos objectifs. Pour vous aider, suivez nos conseils en consultant notre guide « Comment bien choisir votre tente ? ».

Photo de bivouac en France

Bivouac de rêve face aux montagnes (Massif du Vercors - France)

Respectez la législation / Règlementation

Pictogramme camping interdit

La première question à vous poser : « ai-je le droit de planter ma tente ici ? ». Vous n’êtes pas chez-vous ! Lors de votre itinérance, vous allez traverser des propriétés privées, des parcs naturels, des zones protégées qui sont soumis à une réglementation régissant le camping et/ou le bivouac. Informez-vous avant de partir. Respectez les zones de campements. Sur un terrain privé, demandez l’autorisation au propriétaire.


Quand chercher votre emplacement ?

A quel moment devez-vous chercher un emplacement pour planter votre tente ?
Si possible, bien à l’avance, à l’aide de votre carte de randonnée afin d’identifier des lieux possibles de bivouacs.

En fin de journée ! N’attendez-pas le début de la nuit pour choisir un emplacement et pour monter votre abri.

Sachez que lorsque vous plantez votre tente au soleil vous aurez de grandes chances de vous réveiller à l’ombre et inversement. A vous de choisir ce que vous préférez ! Profiter du coucher de soleil est un moment inoubliable, mais le matin, il a l’avantage de vous réchauffer et de sécher vos affaires (sac de couchage et tente) afin de repartir au sec !

Évitez de planter votre tente en plein après-midi, afin d’être plus discret et pour limiter l’exposition de votre tente au soleil. Les matériaux vieillissent prématurément sous les rayons UV.

Photo de bivouac en Finlande

Derniers rayons du soleil de la journée (Trek Hetta-Pallas, Finlande)

L’emplacement idéal

Le bivouac de rêve, c’est un emplacement plat, protégé du vent, situé non loin d’un point d’eau avec une splendide vue pour profiter du lever et du coucher du soleil. Dans la réalité, votre objectif numéro 1 est de trouver un endroit où vous serez protégé.

Photo de bivouac en Norvège

Bivouac de rêve face à la mer de Norvège (Havøysund, extrême nord de la Norvège)

Terrain Plat

Optez pour une zone plate, ce qui qui vous évitera la nuit de rouler dans la tente ou de glisser sur votre matelas. Si vous n’avez pas le choix, tentez de mettre la tête en haut et les jambes en bas, c’est toujours plus agréable que de chavirer sur les côtés.

Zone d’accumulation d’eau

Évitez les zones d’accumulation : creux, cuvette, terrain spongieux où l’eau peut s’accumuler. Même sur un terrain plat, une cuvette peut se remplir à la moindre pluie !

Évitez les herbes hautes

Tassées, les herbes hautes forment des irrégularités qui sont inconfortables une fois allongé. Avec la rosée du matin, l’humidité se fera un plaisir de mouiller vos vêtements et tissus ! Dans ces conditions, il est plus compliqué de replier une tente au sec. Pour votre confort, évitez les herbes hautes, il y aura moins d’insectes à proximité de votre abri.

Attention aux cailloux, branches, épines

Ils peuvent endommager le sol de votre tente et percer votre matelas gonflable ou autogonflant. Nettoyez votre emplacement. Enlevez tous les objets qui piquent, nivelez les bosses, poussez les pierres pour aplanir au maximum votre aire de camping. C’est un gage de confort pour passer une bonne nuit !

Le vent

Une légère brise est idéale, elle ventile votre abri et évite la condensation. Cependant, elle peut se transformer en vent violent. Privilégiez un emplacement abrité du vent. Arrimez solidement votre tente, même s’il n’y a pas de vent au moment où vous la plantez. En montagne, les vents thermiques du matin et du soir peuvent venir rapidement secouer votre abri !

Choisissez l’orientation de votre tente en fonction du vent dominant. Placez l’entrée à l’opposé du vent (ouverture et abside dos au vent).

Photo de bivouac en Suède

Objectif : se protéger du vent (massif du Jämtland - Suède)

Près d’un point d’eau, mais pas trop !

Vous aurez à disposition de l’eau pour boire, faire la cuisine et la vaisselle et vous laver.

Planter sa tente près d’un point d’eau, implique aussi plusieurs inconvénients :

  • Tenez-vous à l’écart des rivières à cause des crues potentielles liées à un orage ou à un lâcher d’eau d’un barrage en amont.
  • Qui dit eau, implique la présence de moustiques et insectes.
  • Sachez qu’une zone humide favorise le phénomène de condensation qui peut potentiellement mouiller votre équipement (tente, sac de couchage), ce qui altère votre confort et les propriétés thermiques de vos équipements.
  • Nous vous conseillons de camper à distance des lacs et rivières pour ne pas déranger la faune qui se rend au point d’eau pour s’abreuver.

Photo de bivouac en Norvège

Bivouac à proximité d'un point d'eau (massif du Rondane - Norvège)

À l’écart des dangers naturels

Tenez-vous à l’écart des dangers naturels. Vérifiez si la zone n’est pas dangereuse : chûtes de pierre, inondations. Laissez une distance de sécurité entre votre tente et la rivière. Ne plantez pas votre tente sous une falaise, un sérac…

Évitez de plantez votre tente sous un arbre : des branches peuvent tomber ou de la résine goutter sur votre abri. Restez à l’écart des fourmis et autres insectes. L’acide formique secrété par les fourmis peut endommager certains matériaux.

Soyez discret !

Vous aimez le bivouac ? Vous avez envie de vous fondre dans la nature ? Optez pour la discrétion ! Plantez votre tente loin des habitations et à l’écart des troupeaux de bête. Vous ne serez pas importuné et vous ne dérangerez personne ! Dans les régions où la faune peut-être problématique (ours…), renseignez-vous sur les précautions d’usage et respectez les consignes de sécurité comme par exemple, ne pas conserver de nourriture à l’intérieur de votre tente et d’accrocher vos vivres en hauteur, sur un arbre.

Photo de bivouac en France

Bivouac en toute discrétion ! (Massif du Vercors - France)

À faire et à ne pas faire

Évitez de déranger la faune. Respectez les lieux de nidifications, les points d’eau où viennent s’abreuver les animaux, évitez de faire trop de bruit. Ne laissez pas de nourriture pour les animaux sauvages.

Ne laissez pas de traces. Evitez d’endommager la flore environnante. Laisser l’emplacement intact comme lorsque vous l’avez trouvé ! Emportez avec vous tous vos déchets.

Faites vos besoins loin des emplacements de bivouac. Brûlez le papier toilette et enterez vos excréments ! Pensez aux futurs bivouaqueurs !

Faire du feu : suivez la législation. Il peut être interdit de faire du feu ou autorisé sur des emplacements biens définis. Faire un feu de camp, c’est agréable, mais sachez que cela laisse des traces sur du long terme sur le sol et la végétation. Soyez économe, brûlez le moins de bois possible, réduisez le diamètre du feu au strict minimum ; En partant, assurez-vous que le foyer soit totalement éteint.

Bons bivouacs !